ok2

Du changement dans les préparatoires au Prix d’Amérique 2017

Il va y avoir du changement dans les préparatoires au Prix d’Amérique 2017. Les quatre B se courront désormais sur un seul poteau de départ, et le système de points sera considérablement modifié au profit d’un système de tickets d’entrée. On détaille…

Bretagne, Bourbonnais, Bourgogne, Belgique : tels sont les chemins menant à l’Amérique, lorsqu’on parle courses hippiques. Quatre courses, quatre préparatoires, les fameuses « quatre B ».

Lors d’un comité du Trot s’étant tenu à Vincennes hier mardi 6 septembre, quelques changements ont été actés quant à ces épreuves préparatoires.

Si le Prix de Bretagne se déroule depuis quelques années maintenant sur un seul poteau de départ, et le Bourgogne est un 2100 m autostart, les rendements de distances jadis de mise dans le Belgique et du Bourbonnais ne seront désormais plus effectifs. Un seul poteau de départ dans les quatre courses.

« On a voulu donner plus d’intérêt sportif et d’enjeux à ces épreuves qui feront cette année partie du circuit EpiqE », a commenté Benoit Fabrega, attaché de direction pour Le Trot.

L’autre changement de poids concerne le classement aux points. Celui-ci est abandonné pour un autre système : chaque placé (dans les 3 premiers) d’une des préparatoires se verra recevoir son ticket pour l’Amérique. Potentiellement, il pourra donc désormais y avoir 4 x 3 qualifiés d’office à l’Amérique via les préparatoires, et deux supplémentaires via le Critérium Continental et le Ténor de Baune (pas de changement sur ce point).

Il pourrait ainsi y avoir 14 qualifiés d’office au Prix d’Amérique. Et ne rester plus que 4 places pour les chevaux les plus chargés en gains. Il va donc être important pour tous les prétendants à la plus belle course de l’année de parvenir à obtenir leur ticket via un podium dans une préparatoire. Les combats s’annoncent acharnés !

Décidément, l’hiver EpiqE s’annonce des plus passionnants !

Calendrier EpiqE des préparatoires au Prix d’Amérique 2017 :

  • 20 novembre : Grand Prix de Bretagne  
  • 11 décembre : Grand Prix du Bourbonnais 
  • 25 décembre : Critérium Continental  
  • 25 Décembre  Prix Ténor de Baune
  • 1er janvier : Grand Prix de Bourgogne
  • 15 janvier : Grand Prix de Belgique
  • 29 janvier : Prix d’Amérique Opodo


Les Premiers qualifiés pour le Prix d’Amérique Opodo du 29 Janvier 2017
1 Anna Mix (F.Leblanc)
2 Propulsion (D.Redéen)
3 Pincess Griff (F.Souloy)
4 Bold Eagle (S.Guarato)
5 Lionel (G.Antonsen)
6 Voltigeur de Myrt (R.Donati)
7 Belina Josselyn (J.M.Bazire)
8 Treasure Kronos (J.Tiordan)

09 Timoko (R. Westerink)
10 Booster Winner (S.Guarato)